Projet pédagogique

 

Les spécificités de notre établissement

 

Notre environnement géographique

 

Notre école se situe à Renaix, la commune la plus méridionale de la province de Flandre-Orientale. Elle est située sur la frontière linguistique, qui sépare la Région flamande de la Région wallonne (en l’occurrence, la province de Hainaut). Elle se trouve au cœur des Ardennes flamandes.

 

 

 

La structure de notre école

 

L’école fondamentale Dr Ovide Decroly est une section francophone d’une école néerlandophone qui appartient aux écoles Dr Ovide Decroly, lesquelles appartiennent au Scholengroep 21 « Vlaamse Ardennen ».

 

Notre école comprend une section maternelle et une section primaire. Elle est située en ville avec un atout important : son implantation dans un écrin de verdure permettant à l’enfant de profiter d’un environnement naturel verdoyant.

 

Les sections maternelle et primaire situées dans deux bâtiments différents et les cours de récréation des deux sections sont séparées.

 

 

 

Les services proposés

 

Restaurant scolaire : repas équilibrés

Garderies gratuites assurées par les enseignants le matin dès 7h15 et jusqu’à 17h00.

Etude dirigée par les enseignants

Transport scolaire gratuit pour les écoles Decroly

 

 

 

Le public d’élèves

 

Renaix étant une commune à facilités linguistiques francophones, seuls les enfants renaisiens francophones peuvent être inscrits en section francophone.

 

 

 

Le nom de l’école

 

Jean-Ovide Decroly dit Ovide Decroly est un pédagogue, médecin, et psychologue né à Renaix en 1871 et mort à Uccle en 1932. Jean-Ovide Decroly est né d'un père d'origine française et d'une mère renaisienne. Il lutta pour une réforme profonde de l'enseignement basée sur la « méthode globale » d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, participa par ses travaux au mouvement de l'éducation nouvelle et adhéra à la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle.

C’est donc tout naturellement que notre école a été baptisée « Ecole Dr Ovide Decroly », pour rendre hommage au pédagogue éponyme.[]

 

 

 

L’intégration des enfants à besoins spécifiques

 

Nous intégrons des enfants de type 7 et de type 8. La collaboration avec les établissements d’enseignement spécialisé est harmonieuse. Nous adaptons les horaires pour que les enfants puissent également être pris en charge par d’autres organismes de soutien comme le NOK ou le centre « Oui et Parole ».

 

Pour les enfants qui ont un problème de santé particulier comme le diabète, une rencontre annuelle avec l’infirmière responsable du service est organisée avec l’équipe éducative pour expliquer le fonctionnement de la pompe à insuline et les signes auxquels nous devons  être attentifs.

 

 

 

Les modalités d’organisation de l’année complémentaire

 

L’élève qui doit accomplir une année complémentaire ne change pas de titulaire. Cependant,

l’année complémentaire ne s’apparente pas à un redoublement.

En effet,  les projets proposés sont diffèrent puisque le groupe-classe est modifié. Les mises en situations, les défis divergent également.

 La titulaire qui reçoit un enfant en année complémentaire conserve le PIA de l’élève. En collaboration avec le maitre de soutien, le titulaire fixe de nouveaux objectifs pour l’élève. Ce dossier recense tous les problèmes d’apprentissage de l’enfant et les moyens mis en place pour pallier les difficultés.

Les parents, partenaires précieux dans l’accompagnement de l’élève, sont invités ponctuellement à partager les progrès et les difficultés de l’enfant. Les logopède, répétiteur ou autre personne qui guide l’enfant en difficulté sont également conviés à la réunion.

 

 

 

 

La lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire

 

Les parents sont toujours invités à discuter avec la direction afin de comprendre et résoudre les raisons de l’absentéisme. Le Centre PMS est notre partenaire privilégié pour lutter contre l’absentéisme. En cas de nécessité, la police locale nous vient également en aide.

 

 

 

 

 

 

 

Nos valeurs et nos priorités

 

 

« L’école où il fait bon apprendre »

 

 

Si notre rôle principal est d’enseigner, de transmettre des  savoirs et des savoir-faire, ces apprentissages à la fois pédagogiques et éducatifs ne peuvent être dissociés des conditions dans lesquelles se déroulent les apprentissages. Ainsi, le respect, la discipline, la tolérance, la confiance et l’écoute sont des valeurs partagées par l’équipe éducative. Celle-ci prône également l’organisation, l’autonomie, la créativité et met en exergue la sociabilité et l’esprit d’équipe pour un bienêtre durable.

 

Afin d’aider  les citoyens en devenir que sont  nos élèves d’aujourd’hui  à être des adultes responsables, nous nous sommes fixé quatre priorités :

 

  1. Dispenser un enseignement de qualité
  2. Eduquer à la citoyenneté
  3. Créer un contexte d’apprentissage favorable
  4. Ouvrir chaque élève sur le monde

 

 

Nos principales actions en cours et à venir

 

  1. 1.      DISPENSER UN ENSEIGNEMENT DE QUALITE

 

L’école met en place une série de mesures et de moyens qui permettent aux enseignants de dispenser un enseignement de qualité.

 

En section maternelle :

 

  • Méthodes actives : décloisonnement, pédagogie horizontale ou verticale suivant les activités.
  • Bibliothèque
  • Psychomotricité dès 2ans ½
  • Activités de néerlandais dès la 1re maternelle
  • Ateliers scientifiques dès la 3e maternelle

 

En section primaire :

 

  • Pédagogie active : développement de nombreux projets de classe.
  • Evaluation formative, individualisation, adaptation aux rythmes de l’enfant.
  •  Bibliothèque
  • Activités de néerlandais en 1re et 2e primaires ,4 périodes de néerlandais obligatoires en 3e et 4e primaires et 8 périodes de néerlandais obligatoires en 5e et 6e primaires

 

Pour les deux sections :

 

  • Pédagogie par projet partant du concret pour construire des savoirs et ancrer les compétences, pédagogie où l’élève est acteur de ses apprentissages
  • Réalisation de projets concrets en rapport avec les compétences à atteindre
  • Pédagogie différenciées prenant en compte les spécificités des apprenants
  • Construction de référentiels communs construits par les élèves et qui accompagnent l’élève durant chaque cycle
  • Mise en place de moment privilégiés pour permettre aux enseignants de se concerter pour harmoniser chaque aspect de la pédagogie, tant au niveau du contenu que de la méthode de travail.
  • Continuum primaire et secondaire liens établi entre les élèves de 6e primaire et des écoles secondaires pour vivre une demi-journée dans le secondaire
  • Continuum maternel et  primaire par la mise en place d’ateliers avec les élèves de M3 et P1
  • Ponctuellement, en fonction des projets mise en place ateliers intercycles
  • Aide aux enfants en difficulté en dispensant des périodes de soutien individuel et/ou en groupe restreint, en rédigeant soigneusement un plan individuel d’apprentissage (PIA)
  • Remédiations logopédiques

 

 

“Tu me dis, j’oublie.

Tu m’apprends, je me souviens.

Tu m’impliques, j’apprends. »

B. Franklin

  1. 2.       EDUQUER À LA CITOYENNETÉ

Puisque la citoyenneté se vit plus qu’elle ne s’enseigne. Pour éduquer à la citoyenneté plusieurs actions et mesures sont mises en place au quotidien

  • Discipline participative pour respecter des règles de vie et de discipline de l’établissement
  • Application des mesures utiles par l’équipe enseignante pour amener chaque élève au respect de tous ses condisciples et membres de l’établissement
  • Elaboration des chartes de vie de la classe, du restaurant scolaire et de la cour de récréation par les élèves
  • Affichage de panneaux avec les  pictogrammes de règles de vie dans le restaurant scolaire et dans les cours de récréation
  • Choix d’ un responsable de table au restaurant scolaire
  • Evaluation du comportement et auto-évaluation (fiche de comportement individuelles), retenues sanctions adaptées aux situations pour aider l’élève à prendre conscience de son erreur et de ses conséquences
  • Promotion du recyclage des déchets, pose de poubelles dans la cour de récréation
  • Encouragement au respect du matériel et de la propreté des locaux
  • Education  à une alimentation saine : déjeuner, collations, …
  • Sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire en collaboration avec le CPMS
  • Conscientisation au devoir de mémoire : visite à Breendonk, commémoration de l’Armistice, …
  • Invitation aux actions à caractère humanitaire : Fondation Damien, Télévie, …
  • Adhésion au projet MEGA pour lutter contre les assuétudes
  • Participation à des animations sur la communication non violente

 

 

« On prépare la démocratie de demain par la démocratie à l'Ecole.

Un régime autoritaire à l'Ecole ne saurait être formateur de citoyens démocrates. »

C. Freinet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. 3.       CREER UN CONTEXTE D’APPRENTISSAGE FAVORABLE

 

Pour amener chaque enfant à son point d’excellence en respectant ses aptitudes et de ses difficultés, pour lui donner le gout d’apprendre et la satisfaction du travail bien fait, il est nécessaire de créer un contexte d’apprentissage favorable en veillant au bienêtre personnel de chaque enfant  et en veillant à ce qu’il évolue dans un cadre de vie agréable et sécurisant.

 

  • Renforcement positif de chaque élève pour favoriser la confiance en soi et son bienêtre personnel
  • Encouragement des contacts avec les parents, partenaires actifs dans la réussite scolaire des enfants :
  • réunion collective dès la 2e semaine de septembre, café des parents, en collaboration avec le centre PMS, réunions collectives pour expliquer les projets en cours
  • Accès à internet dans toutes les classes grâce au projet « Cyberclasse » et utilisation des tableaux interactifs dans toutes les classes.
  • Nouveau mobilier dans toutes les classes primaires
  • Utilisation du cahier de communication en maternelle et du journal de classe en primaire comme outil de communication
  • Possibilité de rencontrer un membre de l’équipe éducative à tout moment en prenant un rendez-vous
  • Réunions de parents individuelles après chaque bulletin
  • Informations diverses sur le site internet de l’école
  • Mise en place d’une boite à idées à disposition des parents
  • Rafraichissement des marquages sur la cour de récréation, nouvelles marelles, …
  • Création d’un espace plus fleuri en maternelle
  • Conception d’un espace piquenique
  • Elaboration d’un potager
  • Entretien des fleurs pour inviter les insectes à habiter l’hôtel à insectes
  • Pose d’une clôture pour la cour du maternel

 

 

 

 

 

« L’école devrait être le plus bel endroit de chaque ville ou village,

si belle que l’on punirait les enfants désobéissants en leur interdisant d’y aller le lendemain ».

O. Wilde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. 4.      OUVRIR CHAQUE ELEVE SUR LE MONDE

 

 

Une école sans lien avec le monde qui l’entoure serait une école vide de sens. L’école existe et vit aussi grâce à ces liens. Pour aiguiser la curiosité de nos élèves et les aider à appréhender le monde extérieur, diverses activités, sorties et rencontres sont organisées.

 

  • Promouvoir l’apprentissage du néerlandais et la connaissance de la  vie et la culture
  • renaisienne (Bommels, Fiertel,…)
  • Visite des musées de Renaix
  • Classes de découverte et dépaysement
  • Excursions en lien avec les projets en cours
  • Visites d’expositions tant en Flandre qu’en Wallonie
  • Découverte de la ferme et du verger en maternelle
  • Visites régulières à la ludothèque, à la bibliothèque et au Créa-théâtre
  • Visite des différents lieux de culte avec les maitres de cours philosophiques
  • Utilisation judicieuse d’internet, usage des tableaux interactifs, cyberclasse
  • Participation à des concours
  • Sorties au théâtre et au cinéma
  • Projet théâtre au sein de l’école
  • Participation au concert de musique classique à l’école
  • Activités artistiques libres au sein de l’école et exposition des œuvres réalisées (peinture, sculpture, écriture, poésie, …)
  • Activités sportives  en dehors de l’école

 

 

 

« A l'origine de toute connaissance, nous rencontrons la curiosité !

Elle est une condition essentielle du progrès.  »

Alexandra David-Néel

 

 

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